samedi 27 décembre 2014

Le tablier réversible de boulanger

On continue dans les cadeaux de Noël :-P
Pour mon beau-papa qui est boulanger, j'ai voulu lui faire un tablier réversible. J'ai donc cherché un tutoriel pour faire quelque chose de bien mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais (mode chieuse ON LOL).

Alors .... attention tutoriel O:-)
Bon vous me direz c'est pas hyper utile pour un tablier c'est un carré de tissus, mais si d'autres débutantes comme moi aiment s'aider d'un support, je me dis que ça peut peut-être servir ;).

Tissu :
- 2 tissus de 70 x 85 cm (71 x 86 cm avec les marges de couture) pour le corps du tablier,
- 2 tissus à motif de 20 x 30 cm (21 x 31 cm avec les marges de couture) pour les petites poches,
- 2 tissus 170 x 5 cm ou 4 x 85 x 5 cm ( 171 x 6 cm ou 86 x 6 cm avec les marges de couture) pour les anses.


Après avoir coupé tout les tissus, on commence par poser les petites poches sur les 2 faces du tablier. Pour cela, on fait un rabat sur le côté haut du motif à l'aide d'un fer, on épingle et on pique sur toute la longueur Ensuite on épingle la poche sur le tablier et on pique sur les  faces restantes :




Voici ce que ça donne une fois cousu :



Ensuite, on passe à la préparation des anses. Pour cela, à l'aide d'un fer on replie sur 0.5 cm toutes les faces du tissu, on épingle et on pique tout le tour : 



Il ne reste plus qu'à assembler le tablier. Pour cela on place les 2 côtés du tablier endroit contre endroit en insérant en de chaque côté  haut les anses  (dirigée vers l'intérieur), on épingle et on pique sur 3 faces (les cotés et le haut du tablier). On peut éventuellement surjeter ensuite les 3 faces pour que ça soit plus solide : 



Puis, après avoir retourné le tablier, on fait un petit rabat à l'aide d'un fer, on épingle le bas et on surpique tout le tour du tablier. 

Voici ce que ça donne : 




Je me ensuite rendu compte que le nouage était trop juste j'ai donc rajouté la même longueur de chaque côté en vert anis. Ce qui donne un nouage moitié chocolat moitié anis :-P
Par contre j'ai oublié de prendre des photos avec ce rajout et une fois porté, désolé pour cet oubli.

J'espère que ce tuto maison  pourra vous aider à l'occasion.


Merci à ceux qui m'auront lu.
A bientôt pour de nouvelles cousettes ...








Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il est sympa ton tablier, c'est vrai que les liens ont l'air un peu juste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Khirya :-). Pour les liens c'est pour ça qu'au début du tuto j'ai mis les 2 longueurs ;-)

      Supprimer