lundi 10 novembre 2014

La robe pull 9 mois

Comme je l'avais dit dans l'article sur le leggings bébé, j'ai décidé de faire une robe pour faire un ensemble complet à ma petite poupée. <3

Pour le patron, je me suis servie d'une robe existante et d'un pull pour les manches.
Pour celles et ceux que ça intéresse, je pourrais vous l'envoyer par mail car je n'arrive pas à mettre le lien dans l'article. :-(


Devant

Demi dos et demi manche

Commençons,  voici donc le pull d'origine que je vais customiser pour faire une robe 9 mois ;-)




On débute par la découpe du tissu. Pour le devant, on le découpe en rajoutant simplement les marges de coutures de 1 cm. Je sais qu'en général les marges de coutures sont plutôt de 0.70 cm mais je préfère mettre 1 cm en cas de loupé O:-)

Par contre, pour le dos et les manches, comme il s'agit de patrons de demi dos et demi manche, il ne faut pas oublier de plier le tissu en 2 et de mettre la partie verticale la plus grande sur le droit fil. Bien sûr comme pour le devant, on oublie pas de rajouter les marges de coutures ;-)


découpe du tissu

On commence par piquer le devant et les 2 demi dos au niveau des côtés et des épaules. Pour cela, on positionne les tissus endroit contre endroit. Ensuite on surjette l'ensemble :



Voici le résultat : 


On va passer à la couture des manches et à leur raccord à la robe. D'abord il faut raccorder les manches en les piquant à la mac et en les surjetant. Ensuite, on place la manche endroit contre endroit comme sur la photo 2 ci-dessous :



On raccorde ensuite les manches à l'épaule en faisant coïncider les coutures. 
Pour cela, je commence par épingler au niveau des couture des chaque côté, et ensuite je positionne le reste des épingles. Il suffit ensuite de piquer au point droit tout le tour de la manche. Attention il faut bien faire attention à ce que le tissu soit bien à plat et et sans pli, sinon ceux-ci se verront une fois l'opération terminée.  o.O



Il ne reste plus qu'à surjeter la manche : 



Et à faire la même chose avec l'autre manche. Et voici le résultat :



La robe commence à ressembler à quelque chose :-D




Il faut maintenant faire la finition du col. J'ai décidé de récupérer le bord côte du col roulé et de le poser au niveau du col.
On épingle donc le bord côte endroit contre endroit au col en tirant un peu sur le bord côte pour ne pas qu'il baille. On le pique à la mac et on surjette ensuite. On peut également directement le surjeter mais je trouve que c'est plus sûr de le piquer d'abord.




Après, il faut surjeter le côté du bord côte qui est resté libre. Ensuite, il faut épingler surjet contre surjet et coudre au point droit tout le long. Voilà le bord côte est posé :-)




Dernière étape : la fermeture dans le dos.
Pour cela on marque un petit ourlet au fer à repasser que l'on pique.
J'ai ensuite posé des pressions plastiques avec ma super pince Kam que je viens juste de recevoir. :-D




Et voilà c'est fini !!!!

Bon j'ai voulu posé un appliqué et/ou faire des points fantaisies sur le devant histoire d'habiller un peu la robe mais ça n'était pas concluant avec ce tissu :-(

Et en exclu (LOL) les photos de l'ensemble leggings+robe porté par ma poucinette <3
Comme elle a la bougeotte j'ai eu du mal à prendre les photos, mais j'espère que vous verrez quand même ce que ça donne O:-)



Merci à ceux qui m'auront lu.
A bientôt pour de nouvelles cousettes....












Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est trop ! Tu te débrouilles super bien avec les tissus extensibles didonc ! Je suis trop jalouse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Soso (je peux t'appeler comme ça?) Merci beaucoup ça me touche beaucoup car toi aussi tu fais de belles choses :-*

      Supprimer